La médiation animale peut se définir, selon Médi’âne, comme une activité qui, associant l’animal, vise « la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle humain-animal, en vue de produire un changement. ».
Selon François Berger, la zoothérapie est une méthode de travail qui favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux (…) à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives.
Associer l’animal dans une démarche éducative a pour but d’aider l’être humain dans son rapport au monde.
La médiation animale participe à l’accompagnement de personnes fragilisées par la maladie, en situation de handicap ou en difficulté sociale.
La médiation avec les ânes permet à des personnes en difficulté de tisser un lien affectif avec un animal particulièrement doux, câlin et tolérant. La capacité relationnelle de l’âne est un précieux outil en médiation car le tissage de liens affectifs est un puissant moteur de changement.
Le contenu de ces activités est adapté au plus près des besoins et des capacités de chacun.
Mon métier d’éducatrice spécialisée me permet de m’ajuster et de proposer des contenus variés.
Ensemble, il est primordial d’échanger, de partager pour tendre vers un accompagnement le plus individualisé possible.
Le contact avec l’âne est au cœur de cette pratique, chacun à son rythme.
L’installation de hamac au bord du pré de contact peut permettre de regarder les ânesses à distance, prendre le temps de la rencontre, se laisser bercer par le bruit de leur mastication, s’apaiser tout simplement !
Concrètement, un premier rendez-vous permet de définir les besoins en accompagnement, les problématiques et spécificités ainsi que vos attentes pour vous, pour la ou les personnes bénéficiaires. Ainsi, nous construisons un projet d’accompagnement axé autour d’objectifs régulièrement évalués et affinés.
La durée des séances peuvent varier d’1h à 1h30 suivant la disponibilité des bénéficiaires.
Une rencontre avec cet animal plein de sagesse et de douceur, un moment pour explorer ses sens telle est l’idée de cette séance découverte. C’est aussi un temps d’apprentissage du respect de l’autre, de la confiance en soi pour faire confiance aux autres. Cela peut être un temps pour aborder la notion de groupe. C’est un moment de valorisation très important.
Le contenu de l’activité s’adapte en fonction de l’âge et des capacités de chaque enfant.
Au plaisir de vous accueillir dans ce lieu de rencontres avec simplicité et convivialité. Je vous invite à m’écrire ou à m’appeler pour prendre rendez-vous.
L’Ânessens © 2024 – Tous droits réservés